Dernière mise à jour à 16h06 le 31/01
L'activité des usines chinoises a augmenté en janvier pour la première fois en quatre mois, tandis que l'offre et la demande se sont améliorées avec la reprise progressive de la vie et de l'ordre de production, a révélé le 31 janvier le Bureau national des statistiques.
Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice officiel des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier chinois a rebondi à 50,1 en janvier après avoir atteint 47 en décembre, le plus haut depuis septembre et au-dessus de la marque de 50 points qui sépare la croissance de la contraction.
Zhao Qinghe, statisticien principal au BNS, a attribué l'amélioration du vaste secteur manufacturier chinois à la normalisation progressive de la production et de l'ordre de vie et à la mise en ?uvre d'une nouvelle réponse à la COVID-19.
Un camion lourd est assemblé sur la cha?ne de montage du projet d'expansion de la capacité des camions lourds du Shaanxi Automobile Holding Group à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), le 27 septembre 2022. (Photo / Xinhua)
Le total des nouvelles commandes a rebondi en territoire expansif, le sous-indice atteignant 50,9 en janvier, le niveau le plus élevé depuis juillet 2021. De même, le sous-indice de la production s'est établi à 49,8 en janvier, contre 44,6 un mois plus t?t.
Selon le BNS, l'indice PMI non manufacturier de la Chine s'est établi à 54,4 en janvier, après 41,6 en décembre. Par ailleurs, l'indice PMI composite officiel du pays, qui comprend à la fois les activités manufacturières et les services, s'est établi à 52,9, contre 42,6 en décembre, a également indiqué le BNS.