Dernière mise à jour à 11h25 le 21/11
Selon l'Association des produits sportifs d'Yiwu, des drapeaux nationaux aux ornements et oreillers arborant des images du trophée de la Coupe du monde, les produits fabriqués à Yiwu, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), la plaque tournante des petits produits de base de la Chine, ont raflé pas moins près de 70% de la part de marché des marchandises de la Coupe du monde.
(Photo/Xinhua)
Wang Jiandong, qui s'occupe de marchandises de tournois à Yiwu depuis plus de 10 ans, a indiqué que son entreprise a commencé à recevoir des commandes pour la Coupe du monde dès l'année dernière et a re?u des commandes supplémentaires jusqu'à présent.
Afin de livrer les produits liés à la Coupe du monde le plus rapidement possible, toutes les marchandises seront transportées par avion à court terme, a-t-il déclaré au média financier chinois Yicai. M. Wang est propriétaire de Shaoxing Bolisi Clothing Co Ltd et a installé son magasin principal à Yiwu, une ville largement connue comme le supermarché du monde, tandis que l'usine principale se trouve à Shaoxing, dans la même province.
Alors que les marchés étrangers rouvrent et que les tournois hors ligne et les grands événements reprennent progressivement, les micro, petites et moyennes entreprises d'Yiwu connaissent une croissance considérable de leurs ventes.
(Photo/Xinhua)
Chen Xianchun, responsable de Yiwu Jinzun Stationery Co Ltd, a prédit que cette année, les performances de son entreprise conna?tront une augmentation d'au moins 50% par rapport à l'année dernière, retrouvant le niveau d'avant l'épidémie de COVID-19.
He Jinqi, un marchand d'Yiwu spécialisé dans la production et la vente de drapeaux nationaux, a quant à lui déclaré que depuis mai, lorsque la liste complète des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022 a été annoncée, les clients ont commencé à se renseigner et à passer des commandes. Il estime que, cette année, le nombre de commandes devrait augmenter de 10 à 20% par rapport à l'année dernière. M. Wang a pour sa part également estimé que l'augmentation depuis la Coupe du monde était de 10 à 20 millions de yuans (1,4 à 2,8 millions de dollars), soit environ 20% des ventes totales.
Contrairement au passé, cette année, outre les produits traditionnels tels que les jouets et les vêtements, les ventes de projecteurs et de cartes de joueurs vedettes ont également connu de fortes augmentations.
Selon les douanes d'Yiwu, au cours des huit premiers mois de cette année, la ville a exporté 3,82 milliards de yuans d'articles de sport et 9,66 milliards de yuans de jouets.
Par région, les exportations vers le Brésil se sont élevées à 7,58 milliards de yuans, en hausse de 56,7% par rapport à la même période l'an dernier, tandis que les exportations vers l'Argentine et l'Espagne ont atteint 1,39 milliard de yuans et 4,29 milliards de yuans, en hausse de 67,2% et 95,8%, respectivement.