Dernière mise à jour à 09h09 le 22/09
Le volume du commerce entre la Chine et les 14 autres membres du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) a atteint 8.320 milliards de yuans (1.200 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de cette année, représentant 30,5% du total du commerce extérieur chinois, a déclaré mardi Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce.
M. Wang, également représentant au commerce international de la Chine au sein du ministère du Commerce, a fait ces remarques lors d'un forum de la septième Exposition Chine-Eurasie, qui se tient à Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Depuis l'entrée en vigueur du RCEP le 1er janvier cette année, l'accord a généré des dividendes de plus en plus importants pour les entreprises via la réduction des droits de douane, la facilitation du commerce et d'autres politiques, a déclaré M. Wang.
Sous l'effet du plus grand accord de libre-échange au monde, le niveau de libéralisation et de facilitation en matière de commerce et d'investissement a augmenté de manière fulgurante en Asie de l'Est, et l'environnement commercial de la région s'est amélioré de manière soutenue, avec une confiance accrue dans la reprise économique, a ajouté M. Wang.