Dernière mise à jour à 09h18 le 29/08
La Chine est capable d'atteindre son objectif d'inflation d'environ 3% cette année, a annoncé vendredi le plus haut planificateur économique du pays.
Grace aux efforts continus pour renforcer les systèmes de production, d'approvisionnement, de stockage et de commercialisation des principaux produits de base, le pays a maintenu la stabilité globale des prix, a indiqué Yang Yinkai, secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 2,7% en glissement annuel en juillet, ce qui est bien inférieur à celui des grandes économies et de la plupart des marchés émergents, a-t-il indiqué.
En raison des pressions inflationnistes importées, d'une hausse saisonnière des prix du porc et d'une base de comparaison faible pendant la même période de l'année dernière, l'IPC pourrait être légèrement plus élevé au cours des derniers mois de cette année et du premier trimestre de l'année prochaine, par rapport à celui des mois précédents, a-t-il ajouté.
Lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat organisée au début du mois, les participants ont décidé d'ajuster le mécanisme d'augmentation des prestations sociales au prorata de la hausse des prix de septembre 2022 à mars 2023, offrant une couverture plus large.
L'une des conditions pour le déclenchement de ce mécanisme, la hausse mensuelle de l'IPC en glissement annuel, sera abaissée à 3%, contre 3,5% précédemment, a indiqué M. Yang.