Dernière mise à jour à 09h00 le 17/05
Les investissements en actifs fixes de la Chine ont affiché une croissance stable au cours des quatre premiers mois de l'année, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques (BES) publiées lundi.
Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 6,8% en base annuelle pour atteindre 15.350 milliards de yuans (environ 2.260 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois, a déclaré le BES dans un communiqué.
Paysage du chantier de la centrale hydroélectrique de Beihetan, dans le sud-ouest de la Chine, le 22 avril 2022. (Xinhua/Hu Chao)
La croissance a ralenti par rapport à l'augmentation de 9,3% enregistrée au premier trimestre. En avril, les investissements en actifs fixes ont diminué de 0,82% par rapport au mois précédent.
De janvier à avril, les investissements en actifs fixes du secteur privé ont progressé de 5,3% sur un an à 8.690 milliards de yuans.
Malgré la résurgence des infections de COVID-19, les investissements de la Chine dans la construction d'infrastructures ont augmenté de 6,5% sur un an au cours des quatre premiers mois de cette année.
Les investissements dans les secteurs comme la fabrication de haute technologie et les services de haute technologie ont constaté une croissance importante, en hausse de 25,9% et de 13,2% durant la période.
Les secteurs des soins médicaux et de l'éducation ont également enregistré des investissements en hausse de 24,9% et de 12,5% sur la période.
Les investissements sont traditionnellement un moteur clé pour la croissance. Dans un contexte de flambée de la COVID-19 et d'une pression à la baisse de plus en plus forte sur l'économie, la Chine a mis l'accent sur le r?le des investissements efficaces pour soutenir la croissance.