Dernière mise à jour à 13h41 le 08/12
Selon la dernière étude d'une société de recherche mondiale publiée le 6 décembre dans la capitale kényane Nairobi, Transsion Holdings, un fabricant de smartphones basé en Chine, a dominé le marché africain des smartphones au troisième trimestre avec une part unitaire de 47,4%, maintenant des expéditions stables dans la région.
International Data Corporation (IDC) a indiqué que Transsion, qui fabrique les marques Tecno, Infinix et Itel, a devancé Samsung qui est classé deuxième avec 21,3% de part de marché, tandis que Xiaomi, qui a connu une baisse d'un trimestre sur l'autre (QoQ) des expéditions s'est classée troisième avec une part de marché de 6,1%.
Un habitant passe un appel en utilisant le smartphone, dans le centre de Nairobi, capitale du Kenya, le 9 mai 2017. (Photo/Xinhua)
? Le marché de la 5G est encore en de?à de son plein potentiel en Afrique en raison de la médiocrité des infrastructures de télécommunications" ? a déclaré George Mbuthia, analyste de recherche chez IDC, dans un communiqué publié à Nairobi, ajoutant que la 4G resterait dominante, car les entreprises de télécommunications souhaitent récupérer les énormes investissements qu'elles ont réalisés dans l'infrastructure 4G qui n'est pas encore pleinement utilisée.
? Le co?t relativement élevé des appareils 5G est un autre inhibiteur. à plus long terme, cependant, les prix commenceront à baisser à mesure que de plus en plus de fournisseurs lanceront des modèles 5G abordables ?, a-t-il noté.
L'étude montre également que le marché africain des smartphones a vu ses expéditions baisser de 2,3% en QoQ au cours du troisième trimestre. Alors que la région a montré des signes de reprise au premier semestre 2021, IDC a souligné que les pénuries de composants avaient commencé à avoir un impact négatif sur les marchés africains au troisième trimestre, provoquant une baisse des livraisons de smartphones.
En revanche, selon les rapports, le marché des téléphones portables en Afrique reste dynamique, avec une croissance de 14,2% en QoQ. ? Les prix des smartphones restant relativement élevés et ne devant augmenter qu'au cours des prochains trimestres, les prix abordables des téléphones multifonctions rendent ces appareils extrêmement attrayants ?, a déclaré IDC.
Selon IDC, les trois principaux marchés de smartphones d'Afrique ont enregistré des performances mitigées, l'égypte ayant vu ses expéditions baisser de 19,5% en QoQ, tandis que le Nigeria était en baisse de 9,4% au cours de la même période. Le rapport indique aussi que ces deux marchés sont dominés par les marques chinoises qui ont eu des expéditions plus faibles en raison de pénuries de composants.
L'Afrique du Sud a quant à elle vu ses expéditions augmenter de 28,4% en QoQ, Nokia enregistrant de bonnes performances avec ses modèles concurrents de la série C et Samsung réalisant un trimestre solide en préparation des fêtes de fin d'année.
Le prix de vente moyen (ASP) des smartphones a baissé de 0,7% en QoQ en raison du lancement de nouveaux modèles dans les fourchettes de prix d'entrée de gamme. Selon IDC, les smartphones dont le prix est inférieur à 100 dollars a vu leurs expéditions augmenter de 5,9% en QoQ, tandis que les expéditions d'appareils dans les fourchettes de prix 100-200 dollars et 200-400 dollars ont diminué respectivement de 14,1% et 0,7%.
IDC a encore indiqué que les appareils 4G représentaient 81,0% des smartphones expédiés dans la région au troisième trimestre 2021, suivis des appareils 3G avec une part de 15,9% et des appareils 5G avec seulement 3,1%. IDC s'attend enfin à ce que les livraisons de smartphones en Afrique augmentent de 7,6% en QoQ au quatrième trimestre. Une reprise plus stable de la cha?ne d'approvisionnement est attendue à partir du second semestre 2022, lorsque les pénuries de composants commenceront à s'atténuer.