Dernière mise à jour à 09h00 le 08/12
La Chine et l'Afrique feront progresser la coopération de haute qualité, conviviale et durable entre les deux parties, a déclaré le haut diplomate chinois Yang Jiechi.
Lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui vient de s'achever, le président Xi Jinping a fait quatre propositions pour construire une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, a annoncé la mise en ?uvre des "neuf programmes" et a présenté un plan directeur pour la coopération Chine-Afrique au cours des trois prochaines années, ce qui répond pleinement aux besoins de l'Afrique et a été chaleureusement accueilli par l'Afrique, a déclaré M. Yang dans une interview accordée lundi à Xinhua après ses visites officielles en République du Congo et en Sierra Leone.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré que la Chine resterait en communication étroite avec l'Afrique pour mettre en ?uvre ces mesures au cas par cas et promouvoir une coopération Chine-Afrique de haute qualité, conviviale et durable.
Tout d'abord, la Chine combattra la pandémie de COVID-19 avec solidarité et répondra aux besoins urgents de l'Afrique, a déclaré M. Yang. Actuellement, l'accès aux vaccins contre le SRAS-CoV-2 et les taux de vaccination dans les pays africains sont généralement faibles, et le risque de pandémie est élevé. Combler le déficit de vaccination et remédier à l'inégalité de la distribution des vaccins est une priorité absolue, a-t-il indiqué.
La Chine travaillera avec les pays africains dès que possible pour organiser l'approvisionnement en vaccins, leur transport et d'autres domaines de manière flexible, afin d'aider les pays africains à atteindre l'objectif fixé par l'Union africaine de vacciner 60% de la population africaine d'ici la fin 2022, a-t-il poursuivi.
Dans le même temps, la Chine mettra en ?uvre des mesures telles que la réalisation de 10 projets médicaux et sanitaires pour les pays africains, et l'envoi de 1.500 membres de personnel médical et experts en santé publique en Afrique, a-t-il précisé.
Deuxièmement, la Chine donnera la priorité aux personnes et à leur vie et soutiendra le redressement économique de l'Afrique, a déclaré M. Yang, ajoutant que dans le cadre des "neuf programmes", la Chine accélérerait la mise en ?uvre de mesures répondant aux besoins les plus urgents du développement de l'Afrique.
Troisièmement, la Chine va promouvoir la transformation et l'amélioration de la coopération Chine-Afrique et renforcer sa capacité de développement durable, a déclaré M. Yang, ajoutant que l'Afrique était l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique.
La Chine travaillera avec l'Afrique pour préconiser un développement vert et à faible émission de carbone, développer vigoureusement l'énergie solaire, l'énergie éolienne et d'autres sources d'énergies renouvelables, et aider l'Afrique à mettre en ?uvre des programmes verts de protection de l'environnement et du climat, a-t-il précisé.
La Chine aidera l'Afrique à éviter la vieille voie de "la pollution d'abord, le traitement ensuite" tout en continuant à faire progresser l'industrialisation, a déclaré M. Yang.
La Chine aidera également l'Afrique à mettre en ?uvre les programmes de l'économie numérique, à combler le "fossé numérique" et à rattraper le rythme de développement de l'économie numérique mondial, a-t-il ajouté.
Quatrièmement, il est impératif de défendre l'équité et la justice et de préserver les intérêts communs de la Chine, de l'Afrique ainsi que d'autres pays en développement, a déclaré M. Yang.
La Chine est prête à travailler avec l'Afrique pour encourager davantage de pays et d'organisations internationales à rejoindre l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative sur le partenariat pour le développement de l'Afrique, afin de créer une synergie plus forte pour la communauté internationale dans le soutien au développement de l'Afrique, a-t-il dit.
La Chine et l'Afrique, qui sont respectivement le plus grand pays en développement et le continent comptant le plus grand nombre de pays en développement, ont toujours été une communauté de destin, et une communauté d'intérêts partagés pour une coopération mutuellement bénéfique, a déclaré M. Yang.
Plus la situation est compliquée et difficile, plus la Chine attache de l'importance à l'Afrique, car les deux parties partagent une amitié sincère, une tradition de solidarité et d'assistance mutuelle, un besoin de rechercher un développement commun et une alliance qui préserve l'équité et la justice internationales, a-t-il déclaré.
M. Yang a souligné la nécessité pour la Chine et l'Afrique de renforcer la solidarité et la coopération face à l'unilatéralisme, au protectionnisme et aux pratiques d'intimidation afin de préserver les intérêts généraux des pays en développement.