Dernière mise à jour à 10h08 le 25/10
1/3(Xinhua / Shi Zhongyu)
2/3(Xinhua / Shi Zhongyu)
3/3(Xinhua / Shi Zhongyu)
La société minière chinoise Zijin a ouvert vendredi une nouvelle et importante mine de cuivre et d'or près de la ville serbe de Bor, qui devrait augmenter la part de la production de cuivre de la Serbie en Europe, tout en respectant les normes de l'Union européenne en tant que "mine verte".
La cérémonie d'ouverture de la mine de Cukaru Peki s'est déroulée en présence du président serbe Aleksandar Vucic et de l'ambassadrice de Chine en Serbie, Chen Bo.
Après une visite des installations de production, M. Vucic a salué leur haute technologie et leurs normes écologiques, notant que l'achat par Zijin de l'entreprise minière publique serbe RTB Bor en 2018 avait sauvé l'entreprise de l'effondrement. La nouvelle mine, a-t-il ajouté, est "une chose énorme pour Bor et l'ensemble de l'est de la Serbie".
Zijin a pour sa part déclaré que cette "mine verte" exploiterait l'un des gisements de cuivre et d'or les plus riches au monde, en utilisant une technologie de traitement des minéraux hautement efficace.
La société chinoise a acquis la société minière canadienne Nevsun en 2019, et est par la suite devenue l'actionnaire et l'exploitante de la mine de Cukaru Peki. Zijin a investi 474 millions de dollars dans la création de la nouvelle mine, y compris dans de nouvelles technologies et des normes écologiques plus élevées.
De son c?té, Mme Chen a souligné que l'ouverture de la mine de Cukaru Peki marquait un jour important pour le développement de la Serbie et pour la coopération sino-serbe. "Je suis très heureuse que la mine soit construite en tant que mine verte avancée, qui répond aux normes chinoises, serbes et européennes", a-t-elle déclaré.