Dernière mise à jour à 13h45 le 25/03
Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a pris la première place en matière de dynamisme des investissements en Chine, selon un rapport publié par Tianyancha, une plate-forme d'informations d'entreprise.
Shanghai et Beijing arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), a dépassé Guangzhou (ville de premier rang) pour se classer quatrième.
Shenzhen est l'une des villes les plus développées dans le secteur des hautes technologies et ses principales industries sont l'intelligence artificielle et l'équipement informatique. Les chiffres montrent que l'année dernière, le nombre d'entreprises d'intelligence artificielle à Shenzhen est passé de 2 000 en 2011 à plus de 67 000.
Les industries émergentes très développées ont attiré davantage de jeunes et de capitaux, ce qui a contribué à une forte activité d'investissement.
à la fin de 2020, le solde total des dép?ts en RMB et en devises étrangères dans les institutions financières de Shenzhen a atteint 10 190 milliards de yuans, devenant ainsi la troisième ville à voir ce chiffre dépasser les 10 000 milliards de yuans après Beijing et Shanghai.
La nouvelle ville de premier rang, Nanjing, a également enregistré de bonnes performances en matière d'investissement. Les chiffres de Tianyancha montrent qu'entre 2016 et 2020, la croissance moyenne du nombre d'entreprises enregistrées dans la ville s'est maintenue à plus de 12 pour cent. Au cours des trois dernières années, ce chiffre était supérieur à celui de Shenzhen, Shanghai et Beijing.
Parallèlement, le ratio de primauté économique de la ville est également en hausse. Les chiffres montrent que l'année dernière, le nombre d'entreprises de haute technologie nouvellement ajoutées a dépassé les 1.800 à Nanjing, portant le nombre total à 6 500.
Au cours des 10 dernières années, la croissance moyenne du nombre d'entreprises a atteint 259 pour cent, selon le rapport. Depuis 2020, 26 villes comptaient plus d'un million d'entreprises, contre cinq en 2011.