Dernière mise à jour à 09h08 le 22/03
La finance verte sera une priorité pour la banque centrale chinoise cette année, ainsi que pendant la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), a déclaré le gouverneur de la banque centrale du pays.
Pour aider à atteindre les objectifs de la Chine en matière d'émissions et de neutralité carbone, la banque centrale doit encourager le système financier à soutenir les investissements verts avec une approche basée sur le marché, a indiqué Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors du Forum pour le développement de la Chine.
M. Yi a également appelé à évaluer et à traiter rapidement l'impact du changement climatique sur la stabilité financière et les politiques monétaires.
Selon lui, les taches sont "urgentes" face aux objectifs de la Chine d'atteindre un pic d'émissions de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060.
A la fin de l'année dernière, les prêts verts en cours de la Chine s'étaient élevés à près de 12.000 milliards de yuans (environ 1.840 milliards de dollars), les plus élevés au monde, selon les données officielles.
M. Yi a noté que des efforts seraient faits pour la période 2021-2025 afin d'améliorer la normalisation du système de financement vert. Il y aura également une amélioration en matière de signalement et de divulgation d'informations, et les institutions financières seront encouragées à lutter contre les défis climatiques et à renforcer la coopération internationale.
D'après lui, la politique monétaire de la Chine est dans une fourchette normale et a une marge de manoeuvre pour fournir des liquidités et maintenir les taux d'intérêt à un niveau raisonnable.
La politique monétaire doit se concentrer sur le soutien aux secteurs clés et aux maillons faibles, trouver un équilibre entre la facilitation de la croissance économique et le désamor?age des risques, et aider à construire un environnement favorable à l'approfondissement de l'ouverture financière, a-t-il ajouté.