Dernière mise à jour à 12h06 le 01/01
Un total de 5.000 trains de fret Chine-Europe ont traversé cette année le col d'Alataw, un important port ferroviaire de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), établissant un nouveau record.
Un train transportant des produits électroniques, des vêtements et d'autres marchandises à destination de Malaszewicze, en Pologne, a traversé mercredi le col. Il s'agit du 5.000e train de fret Chine-Europe à passer ce col.
Les trains de fret Chine-Europe ont contribué à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, notamment en assurant la cha?ne d'approvisionnement des pays et régions le long de "la Ceinture et la Route", a annoncé Xu Yueheng, fonctionnaire des douanes du col d'Alataw.
Le col d'Alataw a lancé son service de train de fret Chine-Europe en 2011. A ce jour, 22 lignes traversent le col à destination de treize pays, dont l'Allemagne et la Pologne.
Les marchandises importées transportées par les trains comprennent des voitures et des pièces détachées, du bois et des fils de coton, tandis que les appareils ménagers et les produits de première nécessité font partie des produits exportés, selon M. Xu.