Dernière mise à jour à 09h49 le 27/11
L'économie mexicaine fait face à un environnement d'incertitude et de risques, principalement en raison de la possibilité d'une deuxième vague de l'épidémie de COVID-19, a déclaré jeudi le conseil d'administration de la Banque centrale du Mexique (Banxico).
Dans le procès-verbal de la réunion de politique monétaire du 12 novembre qui vient d'être publié, la majorité des cinq membres du conseil d'administration ont déclaré qu'ils s'attendaient à une reprise économique progressive et prolongée.
Cependant, ont déclaré les membres, les données suggèrent qu'après une forte contraction de la croissance économique au deuxième trimestre de l'année en raison de la pandémie, l'activité économique a montré des signes de reprise au troisième trimestre.
"Chacun a noté que la demande extérieure a fait preuve d'un plus grand dynamisme", indique le texte, notant que les exportations rebondissaient à des niveaux proches de la pré-pandémie et ajoutant que "du c?té de l'offre, la majorité a souligné l'hétérogénéité de la reprise des différents secteurs".
Un membre du conseil d'administration a également souligné que le tourisme est confronté à "la situation la plus difficile", les dirigeants de l'industrie ne s'attendant pas à ce que le secteur se redresse avant 2022.
Banxico a publié mercredi ses dernières prévisions de croissance pour le Mexique, prévoyant une baisse de 8,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2020, suivie d'une croissance de 3,3% en 2021.