Dernière mise à jour à 09h44 le 26/11
Il est peu probable que la rentabilité des banques de la zone euro retrouve avant 2022 les niveaux qu'elle atteignait avant la pandémie, a rapporté la Banque centrale européenne (BCE) dans son dernier Rapport sur la stabilité financière publié mercredi.
Selon ce rapport, la profitabilité des banques de la zone euro a baissé au premier semestre de 2020 dans le contexte de l'impact économique de la pandémie, et les résultats pour le troisième trimestre publiés par les banques cotées suggèrent que la profitabilité a encore baissé jusqu'à tomber sous le seuil de 1%.
La résurgence récente des infections et les nouvelles mesures de confinement pourraient entra?ner une révision à la baisse des prévisions de rentabilité des banques pour les années à venir, ajoute la BCE.
Ce rapport semestriel souligne que les politiques de soutien étendues actuellement déployées aident les entreprises et les ménages dans le contexte de la baisse économique, mais que des risques pourraient encore survenir en raison d'une fin prématurée ou d'un délai dans le retrait de ce soutien.
L'impact économique et financier du marché sur différents pays et secteurs pourrait conduire à une concentration des risques dans certains domaines, selon la même source.