Dernière mise à jour à 10h15 le 12/11
L'innovation et la numérisation préexistante renforcent la croissance économique en Chine dans le contexte de la pandémie de COVID-19, selon deux chercheurs de l'Institut Intellisia (groupe de réflexion).
La pandémie a causé une stagnation plus qu'une récession en Chine car le choc de la pandémie a renforcé la tendance à la numérisation et à l'investissement dans l'innovation, tandis que son impact accéléré a été progressivement libéré avec le retour de l'économie à la normale, ont écrit Kang Xiaomeng et Chen Dingding dans un texte publié mardi dans le magazine en ligne Diplomat.
Ces deux auteurs ont noté que la pandémie a gravement touché les pays développés, entra?nant une réduction considérable du degré de leur centralité dans les réseaux commerciaux, mais qu'elle n'a pas affecté la position centrale de la Chine, qui conserve la 14e place parmi les économies les plus performantes d'après l'Indice mondial de l'innovation 2020 publié le 2 septembre, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Dans le même temps, la ville chinoise de Shenzhen, centre national d'innovation et de technologie, a été sous les feux des projecteurs.
Le soutien du gouvernement central chinois et la jeune main-d'?uvre dynamique font de l'ascension de Shenzhen "une étude de cas pour le boom économique continu de la Chine".
Le gouvernement central a mis l'accent sur la réforme du système d'innovation scientifique et technologique et sur l'amélioration de l'écologie de l'innovation, ont également relevé les experts.