Dernière mise à jour à 09h47 le 12/11
Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a rejeté mercredi la possibilité de dialogues entre la partie continentale et Taiwan sans la condition préalable de l'adhésion au Consensus de 1992.
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, exhortant l'autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan à tenir compte du bien-être des compatriotes taiwanais et à reconna?tre le Consensus de 1992.
L'autorité du PDP doit cesser d'agir de connivence avec les forces étrangères, éviter les gestes provocateurs visant à "l'indépendance de Taiwan" et améliorer les relations entre les deux rives du détroit par des actions concrètes, a réitéré Mme Zhu.
Elle a souligné que la question de Taiwan faisait partie des affaires intérieures de la Chine et ne permettait aucune ingérence extérieure.
"La patrie doit être réunifiée, et le sera certainement", a déclaré Mme Zhu, exprimant l'espoir de voir les compatriotes de Taiwan suivre le cours de l'histoire et oeuvrer avec la partie continentale pour les brillantes perspectives du renouveau national et de la réunification.