Dernière mise à jour à 09h49 le 05/11
La prochaine édition de l'Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) représente une "fenêtre privilégiée" sur le marché intérieur chinois en pleine expansion, qui "est un marché très complémentaire" pour les exportations argentines, a déclaré mardi le ministre argentin du Développement productif, Matias Kulfas.
Cette année, la troisième édition de l'exposition aura lieu du 5 au 10 novembre à Shanghai avec la participation d'une quarantaine d'entreprises argentines.
"Nous accompagnons ces entreprises afin que leur participation à l'événement devienne un outil privilégié pour approfondir ces complémentarités, au bénéfice des producteurs et des consommateurs des deux pays", a ajouté M. Kulfas.
L'Argentine "a participé très activement à la CIIE", en prenant part aux deux éditions précédentes grace à la présence d'entreprises "qui ont été classées parmi les meilleures" d'Amérique latine, a-t-il souligné.
Cette année, les projecteurs seront braqués sur les vignobles de différentes régions d'Argentine, dont la province vinicole de Mendoza. Un événement spécial de "matchmaking en ligne" se tiendra donc pour la première fois à l'expo, vendredi, afin de réunir les producteurs et les importateurs.
Le ministère du Développement productif, en collaboration avec la Banque de Chine et l'ambassade de Chine en Argentine, "a organisé cette première édition dans le but de promouvoir les exportations de vin vers la Chine", a noté M. Kulfas.
"Nous pensons que le secteur vinicole a un énorme potentiel de croissance sur le marché chinois, avec des normes de qualité adaptées aux demandes croissantes des consommateurs chinois et à l'augmentation des échanges commerciaux", a-t-il ajouté.
Alors que les exportations de l'Argentine vers la Chine ont augmenté au cours des dix dernières années, "elles ne l'ont pas fait" de manière égale dans tout le pays sud-américain, de sorte que cette année, le ministère a essayé de diversifier les produits et les régions, selon M. Kulfas.
"Nous pensons que toute la cha?ne de valeur agro-industrielle de l'Argentine, en particulier le secteur alimentaire, a un énorme potentiel de croissance sur le marché chinois et cela se reflétera dans la délégation qui fera partie de la CIIE", a-t-il estimé.
L'Argentine peut satisfaire les demandes du marché chinois "à la fois en volume et en sophistication", selon M. Kulfas.
Les entreprises argentines qui participent en personne et virtuellement à la CIIE sont principalement des leaders de l'industrie du conditionnement de la viande et des représentants commerciaux de producteurs de vin.