Dernière mise à jour à 09h24 le 05/11
Interdire les fournisseurs chinois de 5G en Suède nuira au principe d'une concurrence équitable et aux intérêts des consommateurs suédois.
Bien que rare en Suède, pays généralement ouvert aux affaires, une demande administrative visant à écarter Huawei et ZTE des réseaux 5G nationaux a été annoncée en octobre dernier par l'Autorité suédoise des postes et des télécoms (PTS), alors que les deux principales entreprises du secteur envisagent de participer aux enchères pour les fréquences de téléphonie mobile 5G à compter du 10 novembre.
Depuis des années, les entreprises chinoises telles que Huawei et ZTE respectent strictement les lois locales, en promouvant la coopération sino-suédoise - particulièrement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) - et contribuent à la construction d'infrastructures dans ce pays.
Aucun des opérateurs de réseau mobile suédois que la Télévision nationale suédoise (SVT) a auparavant interviewé n'a dit voir "un problème de sécurité avec Huawei comme fournisseur".
Citant de soi-disant préoccupations de sécurité nationale sans présenter toutefois aucune preuve, la partie suédoise discrédite sans fondement les entreprises chinoises en faisant un usage abusif de décisions administratives et du pouvoir d'Etat.
Cette demande brutale contraste également avec la "bo?te à outils de l'Union européenne sur la cybersécurité 5G" publiée fin janvier, laquelle propose une série de mesures pour renforcer la sécurité 5G du point de vue stratégique et technique, mais n'interdit à aucune entreprise chinoise ou autre de participer à la construction des réseaux 5G en Europe.
"Huawei est un contributeur important, plut?t qu'une menace, aux TIC suédois", a déclaré Huawei sur son site Internet européen après l'annonce du PTS.
Ce blocage flagrant des entreprises chinoises de télécommunications politise également la coopération économique normale et va à l'encontre de l'économie de marché libre, ouverte, juste, équitable et non-discriminatoire en vigueur en Suède, ainsi que des règles internationales en matière de commerce et d'investissement.
Par ailleurs, l'exclusion de Huawei et ZTE par la Suède sur la foi d'idées fausses et d'accusations injustifiées affectera négativement la qualité et l'efficacité de la construction des réseaux 5G dans ce pays. De plus, l'inévitable hausse des co?ts résultant d'un retrait progressif obligatoire des équipements Huawei constituera sans nul doute un fardeau pour les contribuables suédois.
L'ère de la 5G est une des caractéristiques de la coopération mondiale. Ce n'est qu'en respectant les principes de marché reposant sur un développement ouvert et une concurrence loyale que l'on pourra aboutir à une situation bénéfique pour tous, avec une connectivité plus rapide, moins chère, plus efficace et plus inclusive.
Manipuler la libre concurrence au nom de slogans creux sur la "sécurité nationale" ne nuira qu'aux propres intérêts d'un pays.
Le marché chinois est demeuré ouvert aux entreprises européennes, notamment de Suède. Cette dernière, un pays largement caractérisé par une économie ouverte et tournée vers l'export, devrait offrir aux entreprises chinoises un climat d'affaires ouvert et juste, soit celui qu'elle affirme offrir aux autres investisseurs étrangers.