Dernière mise à jour à 08h51 le 30/09
Un tribunal américain a décidé de bloquer temporairement la décision du gouvernement américain qui empêcherait de nouveaux téléchargements de TikTok, une application de partage de vidéos, et les mises à jour pour les utilisateurs existants.
Cependant, l'injonction préliminaire ne peut ni changer le fait que le gouvernement américain réprime TikTok, ni dissimuler ses actes d'intimidation, analysent des experts chinois.
Certaines entreprises américaines ont déclaré avoir conclu un soi-disant "accord" sur le sort de TikTok avec ByteDance.
Un tel "accord" signé sous prétexte d'"égalité" et de "coopération commerciale" n'est rien d'autre qu'un vol déguisé, selon les experts.
D'après les détails publiés, les Etats-Unis ont pris une série d'actions pour forcer TikTok à devenir une entreprise américaine à part entière, a déclaré Lu Chuanying, chercheur à l'Institut d'études internationales de Shanghai.
L'accord TikTok, imposé par le gouvernement américain sans fondement juridique ni factuel, est essentiellement une étape calculée dans le plan de Washington pour piller la société Internet chinoise par des moyens administratifs, qui foule aux pieds sans raison le droit international à des fins de politique intérieure américaine, a ajouté Lu Chuanying.
Toutes les mesures prises par les Etats-Unis visent à monopoliser le marché à la source, à contr?ler et réprimer les entreprises des autres pays, et à maximiser les profits pour leurs propres intérêts, a déclaré Tian Zhihong, directeur de l'Institut du cyberespace de technologie avancée de l'Université de Guangzhou.
Ce n'est pas le premier cas d'intimidation des Etats-Unis contre des entreprises technologiques d'autres pays, ont indiqué certains experts, affirmant que des moyens aussi méprisables de la part des Etats-Unis continueraient à mettre en danger les intérêts de davantage de pays et d'entreprises à l'avenir.
Face aux actions hégémoniques du gouvernement américain, les entreprises chinoises doivent défendre leurs droits et leurs intérêts par des moyens légaux, ont suggéré les experts. Ils ont également appelé les entreprises à s'unir avec la communauté commerciale internationale pour lutter contre l'intimidation américaine et maintenir l'équité et la justice dans le domaine commercial.