Dernière mise à jour à 09h00 le 15/07
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine au premier semestre de cette année, représentant 14,7% du volume total du commerce extérieur du pays, dans le contexte de la mise à jour du protocole de la zone de libre-échange et de la coopération en matière de cha?ne d'approvisionnement.
Les échanges commerciaux de la Chine avec l'ASEAN se sont élevés à 2.090 milliards de yuans (environ 299 milliards de dollars) au cours des six premiers mois, soit une augmentation de 5,6% en glissement annuel. Les exportations vers l'ASEAN ont augmenté de 3,4% pour atteindre 1.150 milliards de yuans, tandis que les importations ont grimpé de 8,5% à 938,57 milliards de yuans, ont indiqué mardi les données de l'Administration générale des douanes (AGD).
L'expansion a été en partie soutenue par la croissance du commerce des produits agricoles avec les membres de l'ASEAN en vertu du protocole actualisé de la zone de libre-échange Chine-ASEAN, qui est entré en vigueur en octobre 2019, selon le porte-parole de l'AGD, Li Kuiwen. Le commerce des produits agricoles entre les deux parties a augmenté de 13,2% au premier semestre.
Un autre moteur du commerce entre les deux parties est l'interconnectivité dans la fabrication électronique entre la Chine et des pays comme le Vietnam, la Malaisie et Singapour le long de la cha?ne d'approvisionnement mondiale, a expliqué M. Li.