Dernière mise à jour à 08h59 le 23/03
Le taux de change de la monnaie chinoise, le yuan, maintiendra des fluctuations bidirectionnelles dans une fourchette raisonnable et équilibrée, tandis que le taux yuan-dollar flottera autour de 7, ont déclaré dimanche à Beijing des responsables financiers chinois.
Chen Yulu, vice-gouverneur de la banque centrale, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il s'attendait à ce que le taux de change du yuan reste stable à long terme, citant les fondamentaux économiques solides de la Chine, la marge d'intérêt appropriée entre la devise locale et les devises étrangères, ainsi que les réserves de change abondantes du pays.
Malgré une forte volatilité sur le marché des changes récemment, le taux de change du yuan est resté essentiellement stable à un niveau raisonnable et équilibré, a noté M. Chen.
Xuan Changneng, chef adjoint de l'Administration nationale des changes, a également souligné que la récente dévaluation du yuan par rapport au dollar était nettement plus légère que celle des monnaies telles que l'euro et la livre britannique au cours de la même période.
Entre le 10 et le 19 mars, alors que l'indice du dollar, qui mesure le billet vert par rapport à six grandes devises, a bondi de 6,8%. Le yuan n'a faibli que de 2% par rapport au dollar et a même augmenté de 2,7% en comparaison avec un panier de devises, selon M. Xuan.
Le bond à court terme de l'indice du dollar est d? à une pénurie de liquidités en dollar sur le marché mondial, qui est largement technique plut?t que causée par des changements économiques fondamentaux, a expliqué M. Xuan, notant qu'il n'y avait pas de base pour la dépréciation continue du yuan.
L'évolution de l'économie réelle soutenue par la lutte contre l'épidémie, l'augmentation des marges d'intérêt entre la Chine et d'autres grandes économies et l'amélioration continue du mécanisme de formation des taux de change du yuan contribueront à la stabilité du yuan, a ajouté M. Xuan.