Dernière mise à jour à 09h40 le 10/02
La banque centrale chinoise offrira lundi des prêts totalisant 300 milliards de yuans (environ 43 milliards de dollars) aux banques politiques et commerciales, dans le cadre des mesures visant à financer le contr?le de l'épidémie du nouveau coronavirus.
Les prêts spéciaux seront émis à un taux préférentiel, a déclaré Liu Guoqiang, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d'une téléconférence nationale, organisée dimanche.
Les banques commerciales et politiques doivent utiliser ces prêts pour soutenir les activités qui sont directement liées à la lutte contre l'épidémie par les entreprises présélectionnées par les autorités, a souligné M. Liu.
Etant donné que les prêts seront émis à des taux inférieurs à ceux du marché, la banque centrale suivra strictement l'utilisation des fonds afin d'empêcher les arbitrages potentiels, a déclaré M. Liu.
La Chine renforcera son soutien financier et offrira des incitations fiscales aux entreprises engagées dans la lutte contre l'épidémie, a indiqué Liu Kun, ministre des Finances, qui a également assisté à la téléconférence.
Alors que les affaires de plusieurs petites entreprises ont été durement touchées pendant les vacances de la fête du Printemps, les autorités budgétaires à tous les niveaux doivent être prêtes à assouplir leurs difficultés à mesure qu'elles reprennent la production, a déclaré M. Liu.