Dernière mise à jour à 09h29 le 19/01
La construction d'un centre scientifique et technologique complet dans la région de Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao aidera à mieux moderniser les industries de la province du Guangdong (sud de la Chine), ont annoncé le 15 janvier des responsables.
? Nous participerons activement à la construction d'un centre international de science et de technologie dans la région de Greater Bay Area, ce qui est d'une grande importance pour notre modernisation industrielle et notre développement de haute qualité ?, a déclaré Liang Weidong, secrétaire du Parti de Dongguan, qui a ajouté que, grace à des années de modernisation industrielle, l'économie de Dongguan devrait conna?tre une croissance de plus de 7% d’une année sur l’autre en 2019.
Selon M. Liang, les importations et les exportations de Dongguan ont augmenté d'environ 2% sur une base annuelle l'année dernière, au milieu de la pression croissante dues aux frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
M. Liang, qui est également député à la réunion législative provinciale, qui s'est ouverte le 14 janvier à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong, a souligné que la fabrication de pointe, étroitement liée à l'innovation technologique, jouera un r?le clé dans l'économie de Dongguan. ? Le développement économique futur de Dongguan dépendra de la modernisation industrielle et de la fabrication de pointe, qui sont le résultat de l'innovation technologique ?, a-t-il souligné.
D’après M. Liang, Dongguan va commencer la construction de la deuxième phase d'un projet de source de neutrons de spallation dans la ville et mettra en place de nouveaux instituts de recherche et développement sur les matériaux.
Dans un rapport de travail du gouvernement à la session annuelle de la réunion législative provinciale, Ma Xingrui, gouverneur du Guangdong, a de son c?té déclaré que la province accélérerait la construction d'un centre international d'innovation scientifique et technologique dans la région de Greater Bay Area. ? Nous allons commencer la construction d'un centre scientifique et technologique complet au niveau national, et construire un couloir technologique innovant reliant Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Macao ?, a annoncé M. Ma.
Selon le rapport de travail du gouvernement, l'économie du Guangdong devrait enregistrer une croissance d'environ 6,3% d’une année sur l’autre pour atteindre plus de 10 500 milliards de yuans (4,03 milliards de dollars) en 2019.
M. Ma a également indiqué que neuf villes de la province du Guangdong, qui sont incluses dans la région de Greater Bay Area, optimiseront les procédures d'accès au marché, de protection de la propriété intellectuelle et des services gouvernementaux, pour une meilleure intégration des ressources industrielles et commerciales.
Enfin, la province a également réformé 106 articles concernant les approbations administratives, simplifiant considérablement les procédures opérationnelles et aidant à attirer des entreprises internationales, General Electric et BASF ayant notamment lancé des projets dans la province du Guangdong l'année dernière.