Dernière mise à jour à 09h10 le 19/01
Les catastrophes naturelles ont engendré 327,1 milliards de yuans (environ 47,5 milliards de dollars) de pertes économiques directes à travers la Chine l'an dernier, selon le ministère de la Gestion des urgences.
La part des pertes dues aux catastrophes naturelles rapportées au produit intérieur brut (PIB) a toutefois diminué de 24% en 2019 par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon les données publiées par le ministère.
Au total, 909 personnes ont été tuées ou portées disparues dans les catastrophes naturelles l'an dernier, et environ 130 millions de personnes ont été affectées, dont 5,29 millions d'habitants évacués.
Le pays a principalement été touché par les inondations, les typhons, la sécheresse, les séismes et les catastrophes géologiques en 2019, tandis que les incendies de forêt et de prairie, la grêle, les basses températures et les catastrophes liées à la neige ont causé des dégats à divers degrés.
L'an dernier, l'impact global des catastrophes naturelles a diminué par rapport à la moyenne des cinq dernières années, avec une baisse en termes de décès, de disparus et de maisons effondrées, ainsi que de la part des pertes économiques directes rapportées au PIB.