Dernière mise à jour à 09h12 le 15/01
Le commerce entre la Chine et les pays participant à l'initiative "la Ceinture et la Route" a connu une croissance robuste en 2019, illustrant la résilience du pays face au contexte économique difficile, indiquent des données douanières publiées mardi.
Le volume commercial avec les pays participant à l'initiative s'élevait à 9.270 milliards de yuans (1.340 milliards de dollars) en 2019, en hausse de 10,8% sur un an, dépassant de 7,4 points de pourcentage la croissance des échanges commerciaux du pays, selon l'Administration générale des douanes (AGD).
Durant la période 2014-2019, le volume commercial total entre la Chine et les pays participant à l'initiative a dépassé 44.000 milliards de yuans, avec une croissance annuelle moyenne de 6,1%. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de 25 pays participant à l'initiative, d'après l'AGD.
Les pays participant à l'initiative représentaient près de 30% du commerce total de la Chine l'année dernière, en hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 2018.
Selon Zou Zhiwu, chef adjoint de l'AGD, non seulement le commerce entre la Chine et ses partenaires commerciaux majeurs comme l'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est s'est rapidement élargi, mais le pays a également enregistré une croissance rapide de ses importations et exportations originaires et à destination des pays participant à l'initiative et des économies émergentes d'Afrique et d'Amérique latine.
"L'économie chinoise possède une résilience, un potentiel et une marge de man?uvre importants. Il en va de même pour son commerce extérieur", a déclaré M. Zou, qualifiant les partenaires commerciaux de la Chine de "dispersés à l'échelle mondiale" et de "florissants dans diverses régions".
Il a attribué la solide dynamique de croissance du commerce avec les pays participant à l'initiative à une coopération douanière renforcée et à des mesures de facilitation commerciales.