Dernière mise à jour à 16h21 le 27/11
Une cérémonie d'ouverture de la China State Shipbuilding Corporation, une fusion des deux plus grands constructeurs de navires chinois, a eu lieu le 26 novembre à Beijing.
La China Shipbuilding Industry Corporation et la China State Shipbuilding Corporation Limited, deux entreprises appartenant à l'état et administrées de manière centrale, ont procédé à une réorganisation commune et ont été fusionnées en une seule société. Approuvée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires de l'état, cette fusion crée le plus grand constructeur de navires du monde.
La nouvelle société gère 147 instituts de recherche, entreprises et filiales cotées en bourse, avec un actif total de 790 milliards de yuans (112 milliards de dollars) et un personnel de 310 000 membres.
Elle possède également la plus grande base de construction et d'entretien de navires de Chine, les ressources les plus complètes du pays en matière de recherche et de développement de navires. La société peut concevoir et construire des navires, ainsi que du matériel de construction navale, qui répondent aux normes techniques mondiales et aux exigences de sécurité universelles.
La société sera aussi le principal entrepreneur de recherche et développement, de conception, de production, d'essais et de maintenance des navires et des équipements utilisés par la marine de l'Armée populaire de libération.
Elle a également pour ambition de faire progresser le développement des grands navires de croisière, des méthaniers et des porte-conteneurs de très grande taille afin de faire de la Chine un p?le de la construction navale.
La Chine a intensifié sa réforme des sociétés d'état ces dernières années, encourageant les fusions industrielles pour améliorer l'efficacité opérationnelle et renforcer la compétitivité.