Dernière mise à jour à 08h20 le 29/10
La Chine encouragera les investisseurs étrangers à participer à son marché d'innovation scientifique et technologique de type Nasdaq, plus largement connu sous le nom de marché STAR, selon Lu Lei, directeur adjoint de l'Administration nationale des changes (ANC).
L'ouverture du compte de capital du pays et le développement du marché des changes seront encouragés de manière stable et ordonnée, a indiqué Lu Lei, lors d'un forum organisé ce week-end.
Le pays continuera d'élargir les opérations de changes, de soutenir le développement du marché STAR et d'encourager la participation étrangère à ce marché, a-t-il ajouté.
"Notre position consiste à promouvoir une norme plus élevée d'ouverture sur la base de la prévention et du contr?le des risques", a souligné M. Liu, en faisant référence aux réformes de la gestion des devises étrangères du pays.
L'objectif de la macro-gestion prudente est de maintenir la stabilité fondamentale du marché des changes et de prévenir les risques systémiques provoqués par les mouvements transfrontaliers de capitaux instables et de grande envergure, a-t-il poursuivi.
Le pays renforcera également la réglementation du marché des changes et maintiendra l'ordre afin de protéger les droits légitimes des consommateurs et des investisseurs, a-t-il fait remarquer.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du marché des changes de la Chine a totalisé 153.820 milliards de yuans (environ 21.900 milliards de dollars), selon les données de l'ANC. Sur le seul mois de septembre, le marché des changes a enregistré un chiffre d'affaires de 15.010 milliards de yuans.