Dernière mise à jour à 09h14 le 30/09
Le volume du commerce extérieur de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a atteint près de 88 milliards de yuans (12,4 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de l'année, en hausse de 12% en glissement annuel, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le volume des exportations de la région au cours de cette période est resté stable, à environ 63 milliards de yuans, tandis que le volume des importations a augmenté de 61% à plus de 25 milliards de yuans, selon les autorités douanières d'Urumqi, capitale régionale.
Sur les huit premiers mois, les échanges commerciaux du Xinjiang avec le Kazakhstan ont dépassé 40,6 milliards de yuans, représentant 46% du commerce extérieur de la région.
Les importations d'énergie, de ressources et de produits agricoles ont enregistré une croissance rapide au Xinjiang, les importations de gaz naturel ayant dépassé 7 milliards de yuans, soit 28 fois plus que durant la même période l'année dernière.
La région a exporté plus de 18 milliards de yuans de produits mécaniques et électriques de janvier à ao?t, en hausse de 19% sur un an. Les exportations d'éoliennes ont notamment connu une augmentation record. Elles ont été multipliées par 54 pour atteindre 1,9 milliard de yuans.