Dernière mise à jour à 11h14 le 09/06
La Chine prévoit d'annuler les règles qui limitent les investissements étrangers dans les banques nationales et les sociétés de gestion d'actifs financiers pour accélérer l'ouverture financière.
Les plafonds des avoirs étrangers dans ces institutions financières seront supprimés, selon un communiqué de la Commission de contr?le des banques et des assurances de Chine. Les restrictions étaient de 20% pour un seul établissement étranger et 25% pour les investisseurs de groupe.
La commission supprimera également un document de gestion des investissements vieux de 15 ans qui contient des éléments spéciaux sur les investissements étrangers.
"Conformément au principe du traitement national, nous supprimerons les règles spéciales sur les investissements étrangers dans les institutions financières chinoises, et les investissements chinois et étrangers respecteront les mêmes règles en matière d'accès aux marchés et de licences administratives", indique le communiqué.
La commission a promis de construire "un système de règles juste, ouvert et transparent" pour les investisseurs achetant des parts dans le secteur bancaire.
La commission sollicitera l'opinion publique sur les nouvelles politiques à partir de vendredi jusqu'au 8 juillet.