Dernière mise à jour à 15h01 le 04/12
Huawei, le plus grand fabricant d'équipements de télécommunication de Chine, présente ses technologies 5G lors d'une exposition sur les télécommunications à Beijing en septembre. (Photo : China Daily) |
Les groupes de télécommunication chinois multiplient leurs efforts pour étendre leur présence à l'étranger, à l'heure où ils s'efforcent de générer plus d'affaires à partir des réseaux de communications mobiles de cinquième génération qu'ils planifient à l'étranger.
Cette intensification a notamment été annoncée par Qualcomm Inc., qui prévoit que les travaux sur l'Internet ultra-rapide aidera l'industrie mondiale des télécommunications à générer 3 500 milliards de Dollars de production et à créer 22 millions d'emplois d'ici 2035.
Huawei Technologies Co Ltd, le plus grand fabricant d'équipement de télécommunication de Chine, a quant à lui participé jusqu'à présent à la construction d'une douzaine de réseaux 5G précommercialisés dans des villes du monde entier et dans des pays comme le Canada, l'Italie et le Japon.
En Allemagne, il s'est associé à la société de télécommunications locale Deutsche Telekom, en lan?ant le premier réseau de connexion pré-5G en Europe en septembre de cette année.
Le réseau pré-5G est entré en service sur le réseau de Deutsche Telekom dans le centre de Berlin et a fourni des vitesses aval de plus de 2 gigabits par seconde et une latence de seulement trois millisecondes sur le spectre dans la bande de 3,7 gigahertz.
Ces résultats surpassent largement les réseaux 4G les plus avancés : les meilleurs exemples de 4G ont en effet des vitesses en gigabit inférieures de moitié à celles du réseau 5G.
ZTE Corp, un concurrent chinois plus petit de Huawei, va également dans cette direction et a annoncé le mois dernier un partenariat avec le plus grand opérateur italien Wind Tre et l'opérateur de réseau de fibre optique italien Open Fiber pour construire un réseau pré-commercial 5G ; il a également signé avec le groupe fran?ais de télécommunications Orange Group pour tester et évaluer plusieurs technologies clés 5G.
Selon Li Yi, chercheur en chef au centre de recherche sur l'Internet de l'Académie des sciences sociales de Shanghai, les fournisseurs chinois sont maintenant en mesure de fournir des services compétitifs pour le marché étranger et de saisir les opportunités qu'offre la 5G.
Ces résultats sont dus à leurs efforts constants en matière de recherche et de développement, ainsi qu'à leurs abondantes ressources et au soutien du gouvernement chinois.
? La coopération dans la 5G avec des partenaires étrangers permettra aux fournisseurs chinois de jouer un r?le clé dans le développement rapide de celle-ci à l'échelle mondiale ?, a dit M. Li, qui a ajouté que ? Dans le même temps, la coopération permettra également d'accélérer la commercialisation de la 5G dans les pays et régions étrangers concernés ?.
Les acteurs chinois établissent actuellement une tête de pont sur le réseau 5G précommercialisé, et lorsque la première version des normes 5G sortira en juin 2018, ils disposeront d'un avantage pour améliorer rapidement leurs infrastructures de télécommunications, a-t-il souligné.
Selon ZTE, les essais en réseau avec Wind Tre et Open Fiber devraient se dérouler dans les provinces italiennes de l'Aquila et de Prato, avec un centre d'innovation et de recherche sur la 5G qui sera construit dans la première.
De son c?té, ZTE a annoncé qu'il travaillerait avec les universités et les entreprises locales pour tester et vérifier les performances de la technologie 5G et de l'architecture réseau, ainsi que l'intégration des réseaux 4G et 5G.