Dernière mise à jour à 09h06 le 22/06
La hausse rapide des paiements électroniques par une tierce partie stimule la croissance du marché de consommation en ligne et soutiendra le rééquilibrage de l'économie, selon un rapport de recherche récemment publié par Moody's.
La valeur des paiements électroniques par un tiers en Chine a augmenté à un taux annuel de plus de 100% depuis 2015, offrant aux consommateurs une alternative aux canaux de paiement bancaire, à des co?ts de transaction plus bas, selon cette agence de notation mondiale.
La croissance stimule la consommation et les services en ligne, bénéficiant aux sociétés Internet et aux entreprises de services tout au long de la cha?ne logistique, indique le rapport.
A plus long terme, le développement des paiements électroniques et la croissance globale de l'e-commerce encouragera le rééquilibrage économique de la Chine, de l'investissement vers la consommation, selon Moody's.
Il soutiendra la croissance du secteur des services, ce qui promouvra l'emploi et la consommation, et encouragera davantage de paiements électroniques en conséquence, ajoute le rapport.
En outre, la hausse des paiements électroniques aura peu d'effet sur la rentabilité et la croissance des revenus du secteur bancaire, car les affaires de paiement au détail et les revenus des frais d'interchange ne représentent qu'une faible proportion des revenus des banques chinoises.
Cependant, une influence négative pourrait s'exercer sur certains canaux traditionnels de vente au détail qui sont à la tra?ne des systèmes de paiement électronique et perdent des consommateurs en faveur des plates-formes en ligne, selon le rapport.