Dernière mise à jour à 09h59 le 05/10
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi l'acquisition de 80% du fabricant de bagages haut de gamme allemand Rimova pour un montant de 640 millions d'euros, faisant ainsi de Rimova la première maison allemande du géant fran?ais LVMH.
Portant sur 80% des actions pour un montant de 640 millions d'euros, la transaction, qui est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être réalisée en janvier 2017, alors que Rimova devrait réaliser en 2016 des ventes supérieures à 400 millions d'euros, a indiqué LVMH dans un communiqué.
Une fois la transaction réalisée, Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur de Rimova, cède une participation majoritaire au groupe LVMH tout en restant associé au capital et en conservant ses fonctions de gérant de l'entreprise et Alexandre Arnault, fils du président-directeur-général de LVMH Bernard Arnault, sera nommé co-gérant de Rimova, précise le communiqué.
"Transmettre cette aventure familiale et cette entreprise magnifique au groupe LVMH permet d'assurer à l'ensemble des collaborateurs de Rimova un futur prometteur", a déclaré Dieter Morszeck.
Pour le PDG de LVMH Bernard Arnault, Rimova est "une marque avec un héritage unique". "L'Allemagne est mondialement reconnue pour le dynamisme de ses entreprises familiales et la qualité de leurs produits. Je suis heureux que Rimova permette désormais à LVMH d'y être associé", a-t-il affirmé.
Fondé à Cologne en 1898, Rimova est devenu au cours du 20e siècle l'une des maisons emblématiques pour les bagages innovants de haute qualité. Issue du rapprochement en 1987 de Mo?t Hennessy et de Louis Vuitton, LVMH est le leader de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires, qui a réaisé en 2015 des ventes de 35,7 milliards d'euros, en progression de 16 %.Le groupe réunit aujourd'hui plus de 70 marques de prestige, dont Louis Vuitton, Givenchy, Guerlain, ou Fendi.