Dernière mise à jour à 17h06 le 29/08
L'Empire State Building, un célèbre symbole de New York, appartient désormais en partie à des qataris. Le fonds souverain du Qatar a acquis une participation de 9,9% dans la société possédant l'Empire State Building, a annoncé mercredi 14 ao?t l'agence officielle QNA. Selon cette dernière, le Qatar Investment Authority a acquis pour 622 millions de dollars de parts de l'Empire State Realty Trust.
Inauguré en mai 1931, l'immeuble de Manhattan a une hauteur de 443 mètres et a été longtemps la tour la plus haute du monde. Il a servi de décor à de nombreux films dont la version de King Kong sortie en 1933.
Le fonds souverain du Qatar possède des avoirs de plusieurs milliards de dollars, et a été créé en 2005 pour gérer les énormes excédents budgétaires de l'Etat pétrolier et gazier. Il a multiplié les prises de participation dans des sociétés occidentales, dont Volkswagen, Siemens et Glencore, et acheté le magasin Harrods de Londres. Il contr?le également BeIN Sports, un peu plus de 6% d'Airbus Group, 70% du capital du club de football Paris-Saint-Germain et plus de 12% du groupe Lagardère.
A Paris, le Qatar Investment Authority est propriétaire de plusieurs h?tels de luxe, dont le Royal Monceau et le Peninsula. L'ambassadeur du Qatar à Washington, Mohammed al-Kuwari, avait déclaré en 2015 l'intention de son pays d'investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis.
(Source : AFP)