Dernière mise à jour à 08h20 le 20/05
Des responsables et des chefs d'entreprise chinois et américains ont dit entrevoir un grand potentiel de coopération entre leurs deux pays en matière d'innovation technologique et d'investissement, lors du premier sommet sino-américaine sur l'innovation et l'investissement qui s'est tenu de mardi à jeudi à Houston.
Aucun pays ne réussira dans l'innovation technologique sans une coopération internationale dans le système mondialisé d'aujourd'hui, a estimé Jin Xiaoming, directeur général du département de la coopération internationale au ministère chinois de la Science et des Technologies.
Approfondir la coopération en matière d'innovation technologique avec des partenaires étrangers et se connecter au réseau mondial d'innovation fait partie de la stratégie cohérente du gouvernement chinois, a déclaré M. Jin lors de cette conférence.
Depuis 1979, la Chine et les Etats-Unis ont signé près de 50 protocoles liés à la santé, l'éducation, l'énergie et la protection de l'environnement, a-t-il rappelé en notant que pour promouvoir cette coopération en matière d'innovation technologique, les deux gouvernements ont également mis en place des mécanismes de dialogue et des commissions mixtes.
La coopération technologique est devenue la pierre angulaire des relations sino-américaines et a contribué à la promotion des échanges et de la coopération dans tous les domaines, en particulier dans l'économie et le commerce, a ajouté M. Jin.
"Il est important pour les deux pays d'innover et de coopérer en matière d'investissements, car les Etats-Unis, la plus grande puissance en terme d'innovation technologique, et la Chine, le plus grand pays en développement, peuvent apprendre l'un de l'autre", a-t-il affirmé.
Le responsable chinois a également exhorté les participants à profiter pleinement de cette conférence, une plate-forme permettant de trouver des partenaires, en vue de parvenir à une coopération mutuellement bénéfique et une prospérité commune.
Li Qiangmin, consul général de Chine à Houston, a également souligné l'importance et la nécessité de coopérer dans le domaine de l'innovation.
"La Chine et les Etats-Unis se complètent l'un l'autre et il y a une énorme demande de collaboration entre les entreprises et les organisations des deux pays", a-t-il confié à Xinhua.
"En tant que plus grand pays en développement au monde, la Chine compte une population de 1,3 milliard de personnes et fait face à une période cruciale de transformation et de modernisation de ses industries", a-t-il indiqué.
"Les entreprises chinoises sont désireuses de parvenir à un développement par l'investissement et les acquisitions à l'étranger, ainsi que par la création de capacités R&D (recherche et développement)", a poursuivi M. Li.
Leur engagement est clairement démontré par le fait que plus de 150 investisseurs et entrepreneurs de Chine se sont inscrits à cette conférence, a-t-il fait savoir.
La force d'innovation chinoise a joué un r?le important dans le monde et doit être intégrée dans les systèmes d'innovation du monde, a-t-il affirmé. Les dépenses de R&D en Chine ont représenté 20% de ces dépenses dans le monde entier, soit en deuxième place derrière les Etats-Unis.
Faisant écho à ces points de vue, les responsables et les chefs d'entreprise américains ont fait savoir qu'il y avait un énorme espace pour que les Etats-Unis et la Chine collaborent dans ce domaine et qu'il existait des besoins encore inexploités permettant aux entreprises et investisseurs des deux pays d'apprendre à se conna?tre et à forger des partenariats.
L'ancien astronaute Bernard Harris, président de l'Alliance sino-américaine pour l'innovation, a estimé que cette conférence, qui constitue une plate-forme utile pour rassembler des intérêts respectifs, était une bonne occasion pour les entreprises et les investisseurs des deux pays de générer des résultats mutuellement bénéfiques.
L'alliance qu'il préside souhaite offrir un forum aux entreprises américaines en quête d'investissements et d'accès au marché chinois et travailler avec les investisseurs chinois pour découvrir des opportunités dans les dernières technologies et produits aux Etats-Unis, a-t-il indiqué.
James Chen, directeur du département du développement des affaires stratégiques au bureau du gouverneur du Texas Greg Abbott, et Bob Harvey, PDG de Greater Houston Partnership, considèrent tous deux cette conférence comme une nouvelle opportunité pour Houston, les investisseurs et les compagnies chinoises.
Comme leurs homologues chinois, ils ont indiqué qu'il était nécessaire de renforcer cette collaboration dans le sud des Etats-Unis, notamment avec les grands marchés du Texas que sont Houston, Austin et Dallas.
Conjointement organisée par l'Alliance sino-américaine pour l'innovation, le Centre chinois des échanges scientifiques et technologiques et le Réseau international de transfert des technologies, cette conférence de trois jours est con?ue pour établir des contacts entre les entreprises technologiques américaines, en particulier celles du Texas, et des investisseurs potentiels venus de Chine.