Dernière mise à jour à 08h12 le 10/05
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a publié des directives sur la reprise du commerce extérieur, qui a fait face à des turbulences ces dernières années.
"Le commerce extérieur est une part importante de l'économie nationale et l'un des moteurs de la croissance économique. Il est important de stabiliser le commerce extérieur et le rendre plus puissant pour assurer le bon déroulement de l'économie", ont indiqué les directives.
Le Conseil des Affaires d'Etat a pris 14 mesures dans cinq domaines.
Les institutions financières sont encouragées à augmenter leur soutien aux entreprises liées au commerce extérieur qui "font des bénéfices et re?oivent des commandes". Une combinaison de politiques financières, fiscales et relatives aux terrains seront mises en oeuvre pour transférer le commerce du conditionnement dans les régions du centre et de l'ouest du pays, selon les directives.
Le gouvernement promouvra le développement du commerce frontalier, encouragera les sociétés à établir des réseaux commerciaux internationaux et leurs propres marques.
Il y aura davantage de pilotes du e-commerce transfrontalier pour aider les sociétés chinoises à augmenter leur présence à l'étranger. Le gouvernement accordera un soutien solide aux importations des équipements avancés et de la technologie. Il baissera les tarifs sur les importations des produits de première nécessité.
La demande internationale modeste et le ralentissement de l'économie nationale ont porté atteinte au commerce extérieur de la Chine, qui a baissé de 7% en glissement annuel en 2015. Les exportations ont baissé de 1,8% alors que les importations ont chuté de 13,2%.
Les dernières données montrent une augmentation annuelle de 4,1% des exportations en avril, contre une hausse de 18,7% en mars. Les importations ont diminué de 5,7% en avril, contre une baisse de 1,7% le mois précédent.