Dernière mise à jour à 08h51 le 31/03
La croissance économique de la Chine poursuivra son ralentissement pour atteindre 6,5% en 2016 et 6,3% en 2017, selon les prévisions réalisées mercredi par la Banque asiatique de développement (BAD).
"La faible demande extérieure et la surcapacité dans certains secteurs, conjuguées à une réduction de la main-d'oeuvre et à une hausse des salaires, continueront de causer une baisse progressive du taux de croissance en Chine", a expliqué Shang-Jin Wei, économiste en chef de la BAD, à la suite de la publication par la BAD du rapport Perspectives du développement asiatique 2016.
"Les réformes du c?té de l'offre, dont l'amélioration de la flexibilité du marché de travail, sont nécessaires pour améliorer la résistance de l'économie aux chocs négatifs et augmenter sa croissance potentielle", a précisé M. Wei.
Selon le rapport, la chute des investissements, surtout dans l'immobilier et les industries à forte intensité capitalistique, restera un frein pour l'économie, mais cela sera partiellement contrebalancé par les dépenses du gouvernement dans les infrastructures et le développement vert.
La BAD estime que les risques clés comprennent notamment la faiblesse de la demande mondiale, la volatilité des marchés financiers et une nouvelle baisse des prix mondiaux des matières premières.
Au niveau national, l'affaiblissement du moral des consommateurs et l'augmentation des créances bancaires douteuses risquent de saper la performance économique, ajoute le rapport.