Dernière mise à jour à 11h18 le 26/12
Les récents efforts de la Chine pour stimuler son économie en approfondissant la réforme structurelle génèreront des "dividendes" abondants partagés aussi bien à l'intérieur des frontières chinoises que dans le monde entier.
Tandis que les politiques de la demande traditionnelles perdent en efficacité, le pays se tourne désormais vers la politique de l'offre pour raviver la croissance.
Lors d'une réunion économique importante tenue récemment à Beijing, le gouvernement a promis de prendre des mesures pour favoriser "une réforme structurelle du c?té de l'offre" en 2016 et au-delà, pour soutenir la croissance grace à des gains de demande et de productivité.
EXPLORER DE NOUVELLES ROUTES SUR LA VOIE DE LA RéFORME STRUCTURELLE
Avec sa position ferme et sa grande confiance dans sa voie de réforme structurelle, le pays n'a jamais interrompu ses efforts pour explorer de nouvelles sources de croissance.
Lors de la Conférence centrale sur le travail économique qui s'est tenue à Beijing de vendredi à lundi derniers, les dirigeants chinois ont passé en revue les performances économiques du pays en 2015 et fait des plans pour 2016.
Selon un communiqué publié à l'issue de cette réunion, le gouvernement adoptera une politique budgétaire "plus énergique" et une politique monétaire "plus flexible" pour maintenir la croissance à un niveau approprié en 2016, en accordant une importance particulière aux réformes structurelles.
"Les dirigeants chinois ont approuvé pour l'année prochaine un plan économique qui insiste sur la prise en compte des problèmes à long terme et reflète une prise de conscience que l'endettement et l'investissement ne peuvent plus suffire à alimenter la seconde économie mondiale", a rapporté mardi le Wall Street Journal.
La "politique de l'offre", visant à supprimer les barrières réglementaires et à donner aux marchés une plus grande part dans l'allocation des ressources, sera une fondation essentielle pour permettre à la Chine de mener à bien ses réformes structurelles envisagées dans le cadre de son 13ème Plan quinquennal (2016-2020).
Les experts estiment que cette réforme non seulement génèrera des dividendes conséquents pour le pays, mais aussi aura un impact majeur sur le reste du monde.
"La réforme de la politique de l'offre en Chine sera un nouveau moteur de croissance, et l'économie chinoise continuera d'évoluer", a déclaré Brendan Ahern, directeur de l'investissement chez Krane Funds Advisors.
Le professeur Garth Shelton, conférencier à l'université de Witwatersrand à Johannesburg, a déclaré que dans une perspective de long terme, la Chine pouvait maintenir sa croissance économique, ce qui apporterait une contribution significative à l'évolution de l'économie mondiale.
Après plus de trente ans d'expansion économique rapide, l'économie chinoise est désormais entrée dans une nouvelle phase, marquée par un taux de croissance relativement stable, et une transition d'une structure économique basée sur l'industrie à un modèle davantage axé sur lesc services, a déclaré M. Shelton.
Les relations commerciales et financières de l'économie chinoise avec les autres pays ne cessent d'accro?tre, et elle restera le moteur de la croissance économique mondial, a-t-il estimé.
UNE OUVERTURE DE HAUTE QUALITé
Outre ses initiatives de réforme, la politique d'ouverture de la Chine attire également de plus en plus d'attention. Lors de cette réunion sur le travail économique, le gouvernement chinois a souligné la nécessité de déployer davantage d'efforts pour promouvoir une ouverture de haute qualité.
Dans une directive antérieure sur une plus grande ouverture de l'économie au monde extérieur, le gouvernement s'est également engagé à continuer d'améliorer sa gestion des capitaux étrangers, à encourager les investissements sortants, à stabiliser le commerce extérieur et à explorer la coopération mondiale.
La Chine veut créer un environnement économique stable, ouvert et transparent, pour attirer davantage de capitaux, de talents et de technologies et accélérer sa restructuration, a déclaré Zhang Yansheng, secrétaire général du comité académique de la Commission nationale pour le développement et la réforme.
Par ailleurs, le gouvernement renforcera les flux d'investissement sortants, a indiqué cette directive.
Les entreprises seront encouragées à investir dans les infrastructures, l'énergie et les ressources du monde entier, tandis que des industries favorisées comme le transport ferroviaire à grande vitesse, l'énergie nucléaire, l'aviation ou encore les machines outils bénéficieront d'une promotion au niveau mondial.
Les relations commerciales et financières de l'économie chinoise avec les autres pays ne cessent d'accro?tre, et elle restera le moteur de la croissance économique mondiale, a indiqué M. Shelton.
Le professeur s'est dit convaincu que la poursuite de l'ouverture et des réformes en Chine génèrerait des opportunités commerciales majeures pour l'Afrique et que la Chine, avec sa classe moyenne en plein essor, deviendrait un marché d'exportation majeur pour le continent.
De nombreux autres analystes estiment que le monde entier recevra encore plus de "dividendes" des réformes et de l'ouverture de la Chine en 2016, quand la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures commencera le financement de projets et la mise en oeuvre de l'initiative "Nouvelle route de la soie", qui deviendra de plus en plus active.
Ces initiatives bénéficieront au monde entier, et en particulier aux pays situés sur cette route, soulignent-ils.