Dernière mise à jour à 10h46 le 19/08
La Chine a intensifié ses efforts dans la construction des chemins de fer à grande vitesse et ses objectifs annuels d'investissement sont loin d'être atteints.
Lundi, un chemin de fer situé dans l'extrême nord de la Chine a été mis en service dans la province du Heilongjiang. La ligne ferroviaire qui relie Harbin, capitale de la province à la ville de Qiqihar, permet de réduire à 85 minutes la durée de trajet initiale qui était de trois heures.
La semaine dernière, la construction d'un chemin de fer reliant la ville de Jinan à la ville de Qingdao dans la province orientale du Shandong a commencé. Les instances locales rassembleront 80% du montant total des investissements qui s'élève à 60 milliards de yuans (9,4 milliards de dollars). Les projets précédents ont été principalement financés par la China Railway Corporation.
La Chine a investi plus de 265,1 milliards de yuans dans la construction de chemins de fer à l'intérieur du pays au premier semestre de l'année, soit une hausse de 12,7%. Un total de 2,226 kilomètres de nouvelle voie ferrée seront mis en service.
Au début de l'année, la Chine a fixé pour 2015 des objectifs d'investissement de plus de 800 milliards de yuans dans la construction de chemins de fer afin de créer 8.000 kilomètres de nouvelle voie ferrée.
Pour atteindre ses objectifs, la Chine doit investir plus de 500 milliards de yuans dans ce secteur et mettre en service 5.000 kilomètres de nouvelle voie ferrée d'ici la fin d'année.
"Le gouvernement fait progresser le développement du chemin de fer en faisant davantage d'efforts. La construction conna?tra un boom au deuxième semestre de l'année," a indiqué Wang Mengshu, expert en chemin de fer de l'Académie d'ingénierie de Chine.