Le chiffre d'affaires issu du commerce des terres rares a bondi significativement au cours des sept premiers mois de 2015, grace à la baisse des prix et la croissance de la demande.
La Bourse des produits à base de terres rares de Baotou a traité 116.400 tonnes de minerais de janvier à juillet, avec un chiffres d'affaires de 15,755 milliards de yuans (2,57 milliards de dollars), soit une hausse de 277% par rapport au total de l'année 2014, a déclaré Gu Ming, le directeur général de la Bourse.
"La forte baisse du prix desterres rares a stimulé la demande du marché", a-t-il indiqué.
Au premier semestre 2015, le prix d'exportation moyen des terres rares a atteint 32.000 yuans par tonne, soit une baisse de 34,7% par rapport à la même période de l'année dernière, selon les clients locaux.
Selon le bilan établi en fin juillet, environ 120 entreprises et agents du secteur des terres rares ont ouvert leur compte à la bourse, a indiqué M. Gu, en ajoutant que la bourse établira l'indice du prix de terres rares et promouvra le e-commerce transfrontalier dans un proche avenir.
La Bourse des produits à base de terres rares de Baotou a été mise en place en mars 2014 dans la région autonome de la mongolie intérieure. Elle a été initiée par la China North Rare Earth Group Co. Ltd, le plus grand producteur de terres rares du pays, et 12 autres entreprises et institutions, avec un capital social de 120 millions de yuans.