La Commission de contr?le boursier de Chine (CCBC) a démenti lundi la rumeur selon laquelle elle envisage de retirer les fonds de stabilisation destinés à endiguer les ventes d'ampleur sur les marchés boursiers après la récente chute boursière vertigineuse.
"Stabiliser le marché, maintenir la confiance des investisseurs et prévenir le risque systématique sont toujours l'objectif de la CCBC", a assuré le porte-parole de la CCBC, Zhang Xiaojun, lundi dans un communiqué, ajoutant que la commission fera tout son possible pour accomplir ses taches.
"Il est irresponsable de la part d'un média de publier des informations ayant une influence considérable sur le marché, sans les vérifier auprès des autorités", a critiqué M. Zhang, en référence à celles publiées lundi, sur le site internet caijing.com.cn, selon lesquelles la CCBC envisage actuellement de retirer les fonds de stabilisation.
Les marchés boursiers chinois étaient les plus performants du monde au début de l'année 2015, l'indice composite de référence de la Bourse de Shanghai ayant augmenté de 150% en douze mois. Cependant, il a perdu plus de 30% de ses valeurs en moins d'un mois par rapport à un sommet enregistré le 12 juin.
Le marché a montré des signes de rétablissement grace à des mesures de sauvetage prises par le gouvernement.