Les entreprises d'Etat chinoises sont priées de divulguer les informations liées à leurs situations financières et à leurs performances dans le but de les rendre plus transparentes, a indiqué mardi un communiqué du gouvernement.
Les entreprises d'Etat doivent publier les informations concernant la tenue et l'évaluation des actifs de l'Etat, ainsi que les réformes et la restructuration, selon une directive issue du Bureau général du Conseil des Affaires d'Etat.
Cette nouvelle règle intervient au moment où l'organe anti-corruption du Parti communiste chinois (PCC) a intensifié ses efforts pour enquêter sur les entreprises d'Etat.
Des enquêtes préliminaires ont été lancées à l'encontre de Xu Jianyi, président du groupe FAW, et Liao Yongyuan, directeur général de la China National Petroleum Corporation (CNPC).
Le communiqué diffusé mardi a crée une pression supplémentaire pour la divulgation des données relatives à la qualité de l'air, de l'environnement aquatique et les émissions de polluants.
Le document a requis que soit publiée une liste de contr?les et de pouvoirs gouvernementaux en matière d'alimentation et de médicaments, ainsi que pour des cas particuliers. Il souligne que les détails sur les investissements majeurs du gouvernement concernant l'intérêt et le bien-être de la population, dont les projets ferroviaires et de gestion immobilière, doivent être divulgués.
Selon le communiqué, cette démarche vise à créer un gouvernement innovateur, intègre et orienté vers les services.