L'agence de notation internationale Moody's estime que la réforme de six grandes entreprises d'Etat menée en Chine est positive pour le crédit des entreprises, qualifiant cette réforme d'étape prudente mais concrète vers une réforme d'ampleur.
La Commission de contr?le et d'administration des biens publics (CCABP) de la Chine a annoncé mardi la liste de six entreprises d'Etat sélectionnées pour un programme pilote de réformes relatives à la propriété, la gestion et la supervision.
"Le lancement de ce programme est positif pour le crédit des entreprises concernées et même des entreprises non inscrites dans le programme", a déclaré Moody's Investors Service dans un rapport publié vendredi.
En Chine, les entreprises d'Etat sous administration des autorités centrales sont souvent plus importantes que celles administrées par les gouvernements locaux. Moody's affirme que la CCABP a reconnu les défis de cette réforme et qu'elle avait adopté une démarche prudente en concentrant ses efforts sur un nombre limité d'entreprises.
Cette fa?on de faire permettra de réduire les risques d'exécution et permettra au gouvernement de maintenir un contr?le fort sur les entreprises d'Etat centrales et, en contrepartie, de les aider à maintenir une qualité de crédit stable.
Moody's prévient que davantage d'entreprises d'Etat centrales rejoindront le programme pilote dans un ou deux ans.
Selon la CCABP, les six entreprises d'Etat impliquées sont la State Development & Investment Corporation (SDIC), China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (COFCO), China National Building Materials Group (CNBM), China Energy Conservation and Environmental Protection Group (CECEP), Xinxing Cathay International Group (XXCIG) et China National Pharmaceutical Group (Sinopharm).