La Chine a intensifié ses efforts pour réduire le nombre des mines de charbon ; elle prévoit ainsi de fermer plus de 2 000 mines l'année prochaine et d’en limiter le nombre à moins de 10 000 en 2016.
Selon un rapport publié par un organisme supérieur chargé de la sécurité au travail, plus de 1 100 mines de charbon ont été fermées cette année pour éliminer des capacités de production dépassées.
Yang Dongliang, Directeur de l'Administration d'Etat de la sécurité dans les mines de charbon, a déclaré que la situation générale de cette année est satisfaisante et que le nombre des accidents du travail de grande ampleur a été considérablement réduit.
Le plan de fermeture vise à améliorer la sécurité au travail dans les mines et la réduction de la pollution.
Le mois dernier, un incendie dans une mine de charbon appartenant à la société publique Liaoning Fuxin Coal Corp a ainsi co?té la vie à 28 personnes et en a blessé 50 autres.
En juin, 11 mineurs sont morts et 8 ont été blessés dans une explosion de gaz qui a touché une mine de charbon de la Guizhou Hualong Coal Industry, dans la Province du Guizhou. Cette société est une coentreprise établie entre une société charbonnière locale et China Resources Power Holdings, cotée à Hong Kong.
Les petites mines de charbon sont plus sujettes aux accidents et leurs installations obsolètes ont été critiquées pour leur faible efficacité et leurs émissions polluantes. Toutes les mines de charbon avec une capacité de production annuelle de moins de 90 000 tonnes devront être progressivement fermées, ainsi que les mines qui opèrent illégalement et ne sont pas conformes aux exigences de sécurité de l'Etat.
En ao?t dernier, l’organe législatif suprême de Chine a approuvé des amendements à la loi sur la sécurité au travail, dans un effort pour réduire les accidents en milieu de travail.
La loi, en vigueur depuis le 1er décembre, augmente les pénalités et renforce le concept de priorité de la sécurité humaine sur le progrès économique. Tout accident majeur entra?nera des pénalités allant de 1 million de Yuans (161 000 Dollars US) à 5 millions de Yuans, et les accidents extraordinairement graves seront sanctionnés par des amendes allant entre 5 millions et 20 millions de Yuans.
Selon le bureau de l'administration, entre janvier et octobre, le nombre d'accidents et de décès dans les mines de charbon a été réduit de 15,1% et 15,4% respectivement par rapport à la même période de l'année dernière.
D’après l’organe chargé de la surveillance de la sécurité au travail, dans les 50 grands comtés producteurs de charbon en Chine, le nombre d'accidents a chuté de 29,7% et les décès ont diminué de 36,5% de janvier à novembre d’une année sur l’autre. 14 de ces 50 comtés n’ont pas enregistré d'accidents dans les 11 premiers mois de l'année.