En Chine, le Net a considérablement changé le quotidien pour ceux qui effectuent des opérations bancaires, d’après un haut fonctionnaire de la Banque populaire de Chine.
?L'Internet a changé la fa?on dont les institutions financières traditionnelles fonctionnent en termes de l’interaction avec les clients?, a souligné Mu Huaipeng, directeur du département des affaires juridiques de la People's Bank of China (PBOC).
?Dans le passé, les clients se dépla?aient dans les guichets, mais aujourd’hui, ils sont habitués à utiliser Internet?, a-t-il noté lors d’un récent forum en présence de banquiers.
En Chine, les transactions bancaires en ligne ont atteint au deuxième trimestre de cette année 382,7 trillions de yuans (63 billions de dollars), soit un bond de 27,8% par rapport à la même période l'an dernier, selon Enfodesk.com.
Bien que les grands protagonistes restent les grandes banques telles que l’Industrial and Commercial Bank, avec une part de marché de 34%, et la China Construction Bank, avec 15,3%, il y a une concurrence croissante de nouveaux venus non bancaires.
Comme les géants de l'Internet Baidu, Alibaba et Tencent, qui contestent le pouvoir des banques traditionnelles en proposant en ligne des produits bancaires innovants.
Pour Mu Huaipeng, les entreprises de l'Internet sont un véritable défi pour les acteurs établis, en particulier Tencent, qui a profité de l'outil de paiement, développé sur sa plate-forme de messagerie instantanée WeChat.
?Tencent a gagné des clients de son énorme base de données. Il est plus difficile pour les banques traditionnelles de promouvoir de nouveaux produits et accro?tre leur propre clientèle?.
La Banque de Chine a été pionnière en matière de service bancaire sur Internet en Chine en 1996. Soit sept ans après HSBC, la première banque de l'Ouest a avoir lancé des opérations bancaires sur le Net en 1989.
La China Merchants Bank a été la première à lancer un système de paiement sur la toile en 1997, après quoi plusieurs transactions et services bancaires par téléphone se sont propagés rapidement dans tout le pays.
Plus de 1,63 billion de yuans de transactions ont été réalisées avec des outils tiers de paiement sur Internet au premier trimestre 2014, toujours selon Enfodesk.com, une augmentation de 110,5% par rapport au trimestre précédent ( un chiffre gonflé par les dépenses avant les vacances du Nouvel An chinois). Un peu plus des trois quarts (77,8%) des opérations ont été faites en utilisant le service de paiement Alipay d’Alibaba.
Le Net a également fourni une plate-forme pour une expansion massive du P2P, ou prêts peer-to-peer. Cela a conduit à une augmentation importante des prêts aux petites et moyennes entreprises.
L'entreprise phare dans ce domaine est Credit Ease, une société basée à Pékin créée il y a huit ans. Aujourd’hui, une structure représentant deux fois la taille de son équivalent américain, Lending Club.
Tang Ning, fondateur et PDG de l'entreprise chinoise, affirme que l'Internet est devenu le leader du marché. ?La technologie a donné des ailes au secteur de la finance. Et l'impossible d’antan est dorénavant possible. Les grosses données peuvent être utilisées pour vérifier l'authenticité de tous les documents pour éviter les problèmes de fraude, très difficiles à résoudre dans le passé?.
Steve Owen, vice-président exécutif des ventes mondiales et du marketing pour NXP Semiconductor, une fabricant de semi-conducteurs de premier plan fournissant des solutions technologiques bancaires, a expliqué que l’Internet posait un défi majeur pour les acteurs traditionnels établis non seulement en Chine, mais à l'échelle mondiale.
?Aujourd’hui, les clients veulent utiliser les smartphones et la technologie du Net pour les opérations bancaires. Si en tant que banque vous ne pouvez répondre à ce besoin, vous ne pourrez pas rattraper l'évolution du marché?.
Albert Chan, chef de service de la clientèle et des services financiers pour l’international management consultants d’Accenture Greater China, a déclaré que les banques sur Internet étaient vraiment compétentes pour répondre aux besoins des clients.
?Bien que les banques traditionnelles possèdent déjà les technologies, elles sont en décalage avec les exigences actuelles de leurs clients?.
Mu Huaipeng de la Banque populaire de Chine a insisté sur le fait qu'il y a de nombreuses possibilités de collaboration entre les banques établies et les nouveaux venus, car dans de nombreux cas, ils offrent des services différents et sont très complémentaires les uns aux autres.