Le Portugal a levé environ 1,6 milliard d'euros (environ 2,18 milliards de dollars américains) en vendant 80% de Caixa Seguros, le plus gros groupe d'assurance du pays, au Chinois Fosun International, ont rapporté les médias portugais mercredi.
Grace à la valeur montante du groupe, le gouvernement portugais a pu empocher plus que les 1,03 milliard d'euros (1,4 milliard de dollars) escomptés lorsqu'il a annoncé la vente en février.
Caixa Seguros, qui appartient à la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD), détient 26% du marché de l'assurance dans le pays.
Le Portugal a d? privatiser plusieurs entreprises pour remplir les objectifs de son plan de sauvetage à 78 milliards d'euros (106 milliards de dollars) co-signé par la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne en mai 2011.
Le pays criblé de dettes est parvenu samedi à sortir la tête haute de son plan de sauvetage après les premiers signes de sa reprise économique pendant le second semestre de 2013.