Le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, ont signé les accords d'adhésion à Luxembourg, annoncent les Finances luxembourgeoises dans un communiqué publié lundi.
Le processus d'adhésion se conclut par le dép?t d'un instrument de contribution qui représente l'engagement formel du Luxembourg d'honorer ses obligations financières à l'égard de la BAD et découlant directement de l'adhésion, indique le communiqué.
A en croire celui-ci, le co?t de l'investissement se chiffre à environ 25 millions d'euros à amortir sur 8 ans.
Parmi les pays éligibles au Fonds africain de développement se retrouvent cinq pays partenaires priviligiés de la coopération luxembourgeoise en Afrique, a rappelé M. Gramegna, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cap-Vert.
Selon lui, l'Afrique subsaharienne constitue la première zone de concentration de la coopération luxembourgeoise.
L'adhésion du Luxembourg au groupe de la BAD ne peut que renforcer l'action du Luxembourg au profit de ses pays partenaires africains, a-t-il expliqué.
Selon le communiqué du ministère luxembourgeois des Finances, l'Afrique comptera un milliard et demi d'habitants en 2030. Cet accroissement démographique doit "impérativement" s'accompagner d'un renforcement de sa stabilité politique et d'une intégration économique poussée. Le ministre Gramegna se félicite de la participation du Luxembourg aux efforts de la communauté internationale pour éradiquer la pauvreté en Afrique.