Cette semaine, la Chine a signé une série d'accords avec le Nigeria, comprenant une coopération sur des projets d'infrastructure, au cours de la première journée de la visite du Premier ministre Li Keqiang à la puissance économique africaine.
Li Keqiang a également promis un appui solide au Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme.
Le dirigeant chinois et le président nigérian Jonathan Goodluck ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs contrats après une série d'entretiens à la résidence du chef de l'Etat. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés l'année dernière quand le président nigérian s'était rendu à Beijing.
?Nous sommes heureux de voir une économie nigériane dans un développement aussi rapide. Elle est devenue la plus grande économie africaine et ne cesse de cro?tre. Je pense que nous allons devenir des facteurs de motivation l'un pour l'autre? , a déclaré Li aux journalistes.
Les contrats portant principalement sur une mise à niveau du réseau des communications du Nigeria, sur la construction d'une centrale solaire, ainsi que sur l'agriculture et plusieurs investissements.
Les Signaux de communication des chemins de fer et les droits miniers ont également été inclus dans les offres mais les détails n'ont pas été divulgués.
La Chine a également fait don de matériel médical et de médicaments pour aider le pays africain à lutter contre le paludisme.
Ces accords interviennent deux jours après que China Railway Construction Corp ait signé un contrat de 13,1 milliards de dollars pour la construction d'une ligne à grande vitesse au Nigeria, l'un des plus importants projets ferroviaires à l'étranger pour la Chine.
En vertu du contrat, la société va construire une ligne à voie unique de 1385 km avec des trains qui pourront se déplacer jusqu'à 120 km à l'heure.
?Ce projet sera important pour le développement économique du Nigeria?, a déclaré Li, ajoutant que Beijing allait pousser pour un démarrage rapide.
La China Railway Construction a annoncé l'embauche de plus de 4000 ouvriers locaux pour cette construction, alors que 5000 autres personnes sont attendues pour aider à exploiter la ligne après la fin des travaux.
Les deux dirigeants ont d'autre part décidé de lancer des vols directs entre leurs pays, de mettre en place une commission bilatérale et de faciliter les services de financement pour les PME nigérianes.
Pour Yao Guimei, un chercheur des études africaines à l'Académie chinoise des sciences sociales, le Nigeria continuera d'accorder la priorité au développement économique.
?L'infrastructure est une nécessité urgente ... et la mise au point de la coopération avec la Chine?.
Shi Yongjie, un expert sur les Fonds de développement Chine-Afrique, a noté : ?Le Premier ministre a souligné lundi dans son discours prononcé au siège de l'Union africaine, que la construction d'infrastructure était la clé du développement de l'Afrique?.
Les entreprises chinoises ont réparé 4500 km de lignes de chemin de fer au Nigeria depuis 1995, a indiqué le ministre du Commerce Gao Hucheng.
Le Nigeria conduit le continent dans des projets d'infrastructure clés impliquant des entreprises chinoises, a expliqué Gao, qui accompagnait Li pour cette visite officielle.
Il y a eu une étroite coopération entre les entreprises chinoises et les opérateurs de télécommunications du pays pour veiller à ce que le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Nigeria puisse atteindre 91% en 2013, pour moins de 1% en 2001.
Le Nigeria est devenu le troisième partenaire commercial de la Chine et le deuxième plus grand marché d'exportation en Afrique, alors que la nation chinoise est aujourd'hui le troisième partenaire commercial du Nigeria.
Le commerce bilatéral a atteint 13,6 milliards de dollars de 2013, soit près de cinq fois plus qu'en 2005,selon Gao Hucheng.
Li Keqiang est arrivé mardi soir à Abuja en Ethiopie, pour la deuxième étape de sa tournée dans quatre pays africains, qui comprend également l'Angola et le Kenya.
Le Premier ministre participera au Forum économique mondial 2014 sur l'Afrique à Abuja, surnommé le "Davos africain", et rencontrera plusieurs dirigeants du continent.