Les ventes de logements résidentiels resteront faibles au deuxième trimestre en Chine, estime l'agence de notation Moody's dans un document de recherche publié cette semaine.
"La faiblesse des ventes contractées se poursuivra au deuxième trimestre en raison du resserrement des liquidités bancaires et de la morosité du marché concernant le secteur chinois de l'immobilier à la suite de baisses de prix dans certaines villes et de prévisions de ralentissement de la croissance économique", a déclaré Franco Leung, analyste et vice-président adjoint de Moody's.
Des données officielles montrent que les ventes contractées de logements résidentiels en Chine ont reculé de 7,7% sur un an au premier trimestre, atteignant 1.100 milliards de yuans (180 milliards de dollars).
Cette diminution s'explique en partie par la base de comparaison élevée enregistrée durant la même période 2013, lorsque les ventes contractées ont fortement rebondi après un déclin au deuxième semestre de 2011 et au premier semestre de 2012, selon Moody's.
Moody's prévoit cependant que certains promoteurs chinois continueront de réaliser de bonnes performances grace à leurs positions favorables sur le marché et à leurs fortes capacités de marketing.