Des employés devant un logo de la holding Alibaba au cours d'une tournée médiatique organisée par des représentants du gouvernement à son siège dans la banlieue de Hangzhou, province du Zhejiang, le 20 Juin 2012. [Photo/agences] |
Le groupe Alibaba permettra aux clients d'investir dans les films et les jeux grace à un fonds de gestion de l'assurance, dans sa dernière action pour combiner son industrie du divertissement nouvellement engagé grace à d'importants financiers.
Les utilisateurs mobiles de Taobao pourront investir dans le YuLeBao, ou ?Treasure Entertainment?, faisant partie de la production des films sélectionnés, des séries télévisées et des jeux en ligne ainsi que d'autres formes de divertissement, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse, Liu Chunning, vice-président d' Alibaba qui supervise les entreprises de divertissement numérique.
En partenariat avec GuohuaLife Insurance Co Ltd, YuLeBao promet aux investisseurs individuels un rendement annualisé de 7%. La prime sera versée pendant six mois ou un an de garantie, selon le projet.
Avec un capital qui devrait atteindre plus de 73 millions de yuans (11,750,000 $), la première phase du programme comprendra quatre films et un jeu. Chaque utilisateur enregistré pouvant investir jusqu'à 200 yuans.
Pour Liu Chunning, ce mouvement va aider Alibaba a identifier les préférences des clients en étudiant les données recueillies à partir de l'achat d'un élément. L'entreprise sera de plus en mesure de monétiser le produit en apportant les derniers paramètres pour le choix des films dans ses marchés de l' e-commerce, avec Taobao et Tmall.
Le géant de l'Internet a investi massivement dans l'industrie du divertissement en alignant des petits partenaires nationaux pour rivaliser avec ses concurrents.
En janvier, Alibaba avait mis en place en Chine une plate-forme de jeu mobile, s'aventurant dans un secteur en pleine croissance dominé par le groupe Tencent. Alibaba a également acheté une participation majoritaire dans l'entreprise de production de télévision et de film Chinavision Media Group, afin de pouvoir utiliser son contenu très riche en divertissement.