Yahoo traverse une mauvaise passe, et ses revenus publicitaires sont en baisse. Henrique De Castro, embauché par Marissa Mayer il y a quinze mois, en a fait les frais : il a été remercié de son poste de directeur d'exploitation. Son départ officiel interviendra dès cette semaine.
Comme Marissa Mayer, Henrique De Castro était un ancien de chez Google, où il était entré en fanfare, en octobre 2012. A l'époque Marissa Mayer, alors en poste depuis seulement trois mois, n'avait pas lésiné sur les moyens pour débaucher l'ancien vice-président de Google, et elle avait annoncé fièrement sa prise. Le contrat de Henrique De Castro prévoyait un salaire de base annuel de 600 000 Dollars US, auquel s'ajoutaient de nombreux bonus financiers. En tout, il a re?u 39 millions de Dollars US pour ses quinze mois d'activité, plus la somme de 20 millions de Dollars US en cas de renvoi, comme le prévoyait son contrat, sans compter les stocks-options qu'il re?ues lors de son embauche, et dont il pourra profiter dans un an.
Marissa Mayer est restée évasive sur les raisons qui l'ont poussée à se séparer d'Henrique De Castro. ?Le début de la nouvelle année me pousse généralement à la réflexion?, a dit la PDG de Yahoo dans son mémo interne, qui a également annoncé le départ. Mais selon des sources internes à l'entreprise, des tensions étaient apparues dès les premiers mois, et les performances de M. De Castro dans le domaine de la publicité n'ont pas été à la hauteur des attentes.
Il est vrai que Yahoo a bien du mal à s'imposer face aux géants de la publicité en ligne, comme Google, qui détient près de 40% de part de marché ou Facebook, qui en possède 7%, contre seulement 5,8% pour Yahoo, alors qu'autrefois Yahoo était en deuxième position. Et ses revenus publicitaires ont encore baissé de 7% pour le troisième trimestre 2013. Malgré cette fausse note, Marissa Mayer a réaffirmé son optimisme, déclarant en conclusion dans son mémo ? J'ai toute confiance en nos équipes et sur le fait que ce changement va nous permettre de travailler de manière plus efficace ?.