Hery Rajaonarimampianina a été élu président de la République de Madagascar, a annoncé la Cour Electorale Spéciale (CES) malgache vendredi lors d'une céré monie de proclamation officielle des résultats du second tour de l'élection présidentielle à Antananarivo, la capitale malgache.
La CES a dénombré 7.971.790 électeurs inscrits dont 4.043.246 de votants avec un taux de participation de 50,72 %. Hery Rajaonarimampianina a obtenu 2.060.124 soit 53,49 % des suffrages exprimés tandis que son adversaire politique Jean Louis Robinson en a eu 1.791.336 soit 46,51%.
Après la lecture de plusieurs requêtes déposées par les contestataires du deuxième tour de l'élection présidentielle qui s' est tenu le 20 décembre dernier, le président de la CES, Fran? ois Rakotozafy a annoncé que Hery Rajaonarimampianina est élu pré sident de la République.
Les requêtes déposées par le candidat Jean Louis Robinson tendant à l'annulation de l'élection présidentielle et à l' annulation des voix obtenues par le candidat Hery Rajaonarimampianina ainsi que les requêtes formulées par ce dernier tendant à l'annulation des voix obtenues par le candidat Jean Louis Robinson sur l'ensemble du territoire national, ont été rejetées par la Cour.
La CES a également rejetée la requête de Jean Louis Robinson tendant à la vérification contradictoire, la confrontation et au recomptage contradictoires des bulletins de vote utilisés .D'après le président de la CES, Fran?ois Rakotozafy, ? la Cour n'a fait qu' appliquer le droit et qu'elle décide en toute indépendance et en toute impartialité dans le but de protéger le choix des é lecteurs (..) et qu'elle a pris les décisions conformément à la lé gislation électorale en vigueur ?.
Une fois la proclamation terminée, Hery Rajaonarimampianina a indiqué à Xinhua que ? c'était un processus pas facile et en même temps très long mais que tous les Malgaches attendaient aujourd' hui. Je remercie le peuple malgache car c'est sa victoire aujourd' hui et la victoire de la démocratie également ?.
Hery Rajaonarimampianina a indiqué que la CES a tranché en toute impartialité, en toute indépendante et dans le respect du choix de la population.
De l'autre c?té, Jean Louis Robinson, qui a brillé de son absence à la cérémonie de vendredi a tenu une conférence de presse vendredi après-midi en annon?ant qu'il conteste les résultats de la CES. ? Aucune de nos requêtes n'a été re?ue. La Cour a avancé qu'il n'y avait pas eu de preuves pour nos requêtes en ce qui concerne les irrégularités dans l'organisation des élections alors qu'effectivement nous en avions fourni?, a-t-il précisé.
Il a appelé ainsi ses partisans à venir samedi au quartier géné ral de la mouvance de l'ancien président Ravalomanana et de son parti à Behoririka, dans le centre ville d'Antananarivo pour ré clamer encore une fois le recomptage des voix du deuxième tour de la présidentielle ainsi qu'une vérification de l'authenticité des bulletins de vote.
Notons que Hery Rajaonarimampianina, né le 6 novembre 1958, a é té appelé pour occuper le poste de ministre des Finances et du Budget en 2009. Il est président du Conseil d'Administration de la compagnie aérienne malgache Air Madagascar depuis juillet 2011. En 2013, il a fondé le parti ? Hery Vaovao ? (Nouvelle Force) en avan ?ant que le rassemblement de toutes les forces est la solution opportune pour sortir Madagascar de la crise actuelle.
Rétablir l'Etat de droit, relancer l'économie nationale, combattre et vaincre la pauvreté, sont les axes de ses priorités dans ses projets de société.
Selon les précisions du président de la Haute Cour Constitutionnelle malgache, Jean-Michel Rajaonarivony, c'est après son investiture prévu avant la fin de ce mois que Hery Rajaonarimampianina prendra officiellement les fonctions de pré sident de la République mais en attendant, les autorités en place s'en occupent.